Conseils et entretien

L’entretien comprend toutes les mesures visant à maintenir le parfait état, à assurer la sécurité et à garantir le bon fonctionnement du chauffage de manière efficace, en empêchant toute panne et en évitant une usure trop importante des éléments essentiels. L’entretien de votre chauffage à mazout doit être exécuté par un chauffagiste qualifié. Un mauvais entretien ou des erreurs de maintenance peuvent provoquer des surcoûts et entraîner des risques pour la sécurité. L’idéal serait d’effectuer chaque année un entretien ordinaire quelques semaines avant le début ou juste après la fin de chaque saison hivernale.

Citerne à mazout

L’inspection de la citerne par un spécialiste compétent renseigne sur la nécessité de nettoyer la citerne. Il n’y a pas de prescriptions au sujet des intervalles de nettoyage des citernes.

Cheminée et chambre à combustion

La suie présente à l’intérieur de la chaudière (chambre à combustion) est un isolant de premier ordre. La suie réduit passablement l’efficacité du chauffage. Un nettoyage régulier est donc vivement recommandé. La loi impose d’ailleurs le nettoyage et le contrôle périodique de la cheminée.

Ces travaux sont effectués par le ramoneur. La législation de plusieurs cantons a été libéralisée et permet de choisir librement son ramoneur. Dans les autres cantons, on ne peut choisir son ramoneur.

Contrôle de l’installation de combustion

L’ordonnance fédérale sur la protection de l’air (OPair) est la base légale ordonnant le contrôle de l’installation de combustion. Les installations de combustion à mazout et à gaz doivent être contrôlées tous les deux ans. Le contrôle des installations de combustion est de la compétence des communes.

Le contrôle des installations de combustion mesure :

  • le monoxyde de carbone (combustible),
  • les pertes dans les gaz d’échappement (rendement énergétique),
  • la proportion de suie,
  • les proportions d’huile de chauffage non consumée.

Dans les communes ayant libéralisé le contrôle des installations de combustion, ces mesures peuvent non seulement être effectuées par le contrôleur des installations de combustion, mais également par le chauffagiste, dans le cadre de l’entretien périodique du chauffage.

Depuis 1992, seules sont encore autorisées les installations de combustion à faible rejet d’oxyde d’azote (Low NOx). Si leurs pertes énergétiques dans les gaz d’échappement sont trop élevées, les installations existantes doivent être assainies. Le contrôleur des installations de combustion annonce ces cas à la commune qui prononce une décision d’assainissement en impartissant un délai d’exécution.

Périodicité recommandée des entretiens

Citerne à mazout : tous les 10 ans Cheminée

Installation de combustion : 1 fois par année

Contrôle de l’installation de combustion : tous les 2 ans

Chauffe-eau : tous les 5 - 7 ans

Brûleur à mazout : 1 fois par année